Pourquoi une bougie peut se rallumer… à distance ?
le phénomène de vapeur de cire inflammable

C’est un phénomène qui fascine souvent les curieux : juste après avoir soufflé une bougie, il suffit d’approcher une allumette de la fumée pour voir la flamme revenir. Mais comment est-ce possible ?
Chez Maison Française des Cires, on aime partager les coulisses de notre univers. Et ici, c’est la physique-chimie qui entre en scène.
Ce que vous voyez… est inflammable
Lorsque vous soufflez une bougie, la flamme s’éteint mais la mèche reste chaude pendant quelques secondes. Ce que vous voyez alors s’élever n’est pas une simple fumée, mais un mélange de cire vaporisée et de minuscules particules de suie. Et cette fumée est… inflammable.
Ce n’est pas la mèche qui s’allume
Ce n’est pas la mèche qui s’embrase de nouveau, mais la colonne de vapeur. La confusion provient du fait que cette flamme redescend rapidement vers la base, donnant l’illusion que c’est la mèche qui s’est rallumée.
En clair, voici ce qu’il se passe :
La fumée contient des composés combustibles
La fumée visible qui sort de la mèche juste après extinction est en réalité un mélange de cire vaporisée et de petites particules de suie. Quand la bougie est allumée, la chaleur de la flamme fait fondre puis vaporiser la cire, qui brûle ensuite dans l’air.
Quand on souffle, on interrompt cette combustion, mais la cire vaporisée continue à se dégager pendant un court moment.
La mèche reste très chaude
Après extinction, la mèche est encore rougeoyante pendant quelques secondes. Elle peut donc enflammer de nouveau la cire vaporisée si une flamme ou une allumette est approchée.
Allumage de la vapeur, pas de la mèche directement
Quand vous approchez une allumette à quelques centimètres au-dessus de la mèche, vous enflammez la colonne de vapeur, pas la mèche elle-même. La flamme suit alors la fumée… et redescend jusqu’à la base.
Une réaction brève, visible à l’œil nu, et toujours impressionnante.
Envie d’essayer ? Munissez-vous d’une bougie de bonne qualité, éteignez-la avec précaution, puis approchez une allumette en visant la fumée au-dessus de la mèche. L’expérience est aussi fascinante que pédagogique !