Bougie végétale :
geste écologique ou greenwashing ?

 

Depuis quelque temps, les bougies végétales sont très en vogue. En effet, en réponse à une préoccupation écologique croissante, ces bougies connaissent un succès fulgurant. On les présente comme LA solution écoresponsable, et on vante leur formule plus propre et éthique.

Mais la bougie végétale a-t-elle réellement un impact positif pour la planète ? Est-elle vraiment plus écologique que la bougie minérale traditionnelle ?

Prenons les étapes dans l’ordre chronologique, afin de comparer les deux types de production :

Acquisition de la matière première :

Dans le cas des bougies végétales, nous avons besoin de nouvelles cultures. Et il est important de savoir que le besoin de nouvelles surfaces cultivables se traduit par un geste peu écologique : en rasant des forêts. Malheureusement, ces champs ne serviront pas à nourrir des populations, mais bien uniquement à produire des bougies végétales. De plus, les cultures intensives nécessaires pour satisfaire cette demande impliquent l’usage massif de pesticides et d’engrais chimiques, ce qui contribue à la perte de biodiversité et à la pollution des sols et des eaux.

Les bougies minérales quant à elles, nécessitent de la cire minérale. La cire minérale provient des sédiments de la terre, autrement dit, du pétrole. Là encore, cela ne semble pas très écologique. Sachez cependant que les puits de pétrole ne sont pas forés dans le seul but de faire des bougies. En réalité, la part récupérée pour travailler les cires et paraffines est considérée comme un déchet. On vous explique : une fois que les carburants, les caoutchoucs, les plastiques, etc. sont produits, il reste cette matière, qui ne sert à rien d’autre. Alors qu’est il préférable de faire : l’utiliser pour les bougies minérales ou la jeter à la mer ?

Traitement :

Que l’on opte pour des bougies végétales ou minérales, le processus de raffinage et d’hydrogénation sera identique. De plus, il sera effectué dans les mêmes raffineries. Si raffiner du pétrole pollue, raffiner du soja polluera tout autant.

La combustion de la bougie :

Les émanations dues à une combustion sont les mêmes, que ce soit une bougie végétale, minérale, un feu de cheminée, un barbecue, etc. Le seul moyen de limiter ces émanations est d’obtenir le meilleur brûlage possible, c’est à dire une flamme stable, sans fumée.

C’est là que le choix des matières est primordial.
Mieux vaut une bougie minérale de qualité, qu’une bougie végétale médiocre. Et inversement.

Le minéral ainsi que le pétrole, ont mauvaise réputation. Bien que le mot fasse peur, il faut comprendre qu’il existe de grandes différences de qualité. Souvenez-vous de la couche de cire que nos grand-mères mettaient sur leurs pots de confiture, ou de la pellicule brillante qui recouvre nos médicaments. Et bien c’est avec cette cire que nous faisons vos bougies. Elle est de qualité.

Ne vous laissez donc pas influencer par les stéréotypes simplistes véhiculés par le marketing. Informez-vous sur les différentes qualités des matériaux que vous utilisez. Comprenez leur impact réel, leurs origines et leurs avantages avant de prendre votre décision.

Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous partageons le lien d’une étude sur les émanations de combustion de bougies minérales et végétales ICI.
(pdf disponible sur le site de candles.org)